Une sorte d’omerta pèse autour des clients de la prostitution si bien qu’il est assez difficile de savoir quel genre de personnes fréquentent ces filles de joie. Quelles sont les raisons qui poussent un homme à payer pour avoir une relation sexuelle ?
L’association le « Mouvement du Nid » a demandé au sociologue Saïd Bouamana de dresser l’archétype du client de la prostitution. Ce dernier a enquêté auprès de 95 clients et a dressé un tableau sociologique pour cerner le profil des personnes qui payent pour faire l’amour.
Les conclusions de ses travaux ont permis d’identifier cinq profils représentatifs de client.
Typologie des clients-types
• Les consommateurs de chair humaine :
Ce ne sont pas des cannibales, mais pour ces hommes, la prostituée est réduite à un produit sexuel, a de la chair bien fraiche.
La prostitution est pour eux comme n’importe quel service marchand. Ils payent une prestation et attendent en retour d’en avoir pour leur argent.
• Les impulsifs de la sexualité
Ce groupe est minoritaire et réunit les hommes qui ressentent de la frustration sexuelle. Ainsi que ceux qui sont accroc au plaisir orgasmique.
• Les hommes en manque d’amour
Ils existent et ces hommes ont souvent tendance à exprimer une certaine forme de tendresse pour les prostitués. C’est d’ailleurs l’absence de femme dans leur vie privée qui les poussent toujours à renouveler l’expérience.
Ce groupe est largement majoritaire puisqu’on estime que 44 % des hommes qui décident d’aller voir une prostituée souffrent d’une carence affective.
• Les irresponsables de l’amour
Cette catégorie de clients-prostitués concerne les hommes qui fuient toute forme de responsabilité en amour. Pour eux, la prostituée est un moyen pratique d’obtenir une relation sexuelle sans s’engager personnellement. Une forme de liberté en somme.
• Les dominateurs
Il y a des hommes qui apprécient l’acte sexuel uniquement si leur partenaire est totalement soumise. L’acte d’achat leur permet, au moins dans leur imaginaire, de devenir le client roi et le tout-puissant.
Une représentation sociale hétéroclite
Hommes d’affaire bien en apparence, commerçant, bons pères de famille, étudiants, ouvriers, intérimaires…Les clients des prostituées concernent absolument toutes les classes sociales et toutes les classes d’âge. Même si une surreprésentation des 30-49 ans est observée.